af0689244485848ccc4d19d37569e6d8

  AppeléeMangifera indica,pêche des tropiques ou l’or vert du Mali, la mangue n’est pas seulement qu’un fruit sucré à l’arrière goût acidulé. Elle cache en effet de nombreuses vertus qui ne demandent qu’à être connues des hommes pour leur plus grand bien. De ses bienfaits nutritifs à ses vertus cosmétiques sans oublier ses propriétés médicinales, la mangue a plus d’une facette à révéler à ses fidèles consommateurs...
Incursion dans l’univers bienfaiteur de ce fruit roi des tropiques pour cette deuxième partie du billet qui lui est consacré. 

1-La mangue, un fruit hyper nutritif
Chair de mangue
La mangue est généreusement pourvue de provitamines A et de vitamines E, B, et C, de potassium, de calcium et de phosphore. C’est donc un fruitqu’il faut consommer tant qu’on le peut. Sa pulpe contient également des acides gras qui sont à la fois favorables aux muscles faciaux, à la micro circulation et au tissu cutané. Sa forte teneur en caroténoïdes fait d’ailleurs de ce fruit un véritable fournisseur de bien-être et de vitalité. Sa chair orangée et juteuse est une bonne source de fibres et de vitamine C.Enfin, la mangue est dotée d’une valeur nutritive exceptionnelle pour assurer la santé de votre peau ! 
2-Vertus médicinales de la mangue 
Toutes les parties du manguier (feuilles, tiges, écorce, racines, fruit, noyau) possèdent des propriétés médicinales qui sont utilisées par la médecine locale.

La mangue est un fruit rafraîchissant qui soulage les rougeurs, les irritations et les brûlures solaires. Verte, elle est utilisée en ophtalmologie et mûre, elle assainit et purifie le sang et augmente la sécrétion de l’urine ; elle sert aussi à stimuler l’activité du foie. Une cure de mangues de deux mois est recommandée pour les enfants qui sont en manque de vitamines ou qui souffrent de rachitisme. En Afrique Centrale, la mangue est utilisée dans le traitement du scorbut et même de la syphilis. 

L'écorce de la tige préparée en en tisane froide est utilisée pour stopper les hémorragies. En effet, elle contient une substance  astringente : c’est-à-dire une substance qui provoque la contraction des tissus et des vaisseaux sanguins et stimule la coagulation du sang. Quant à l’écorce de la racine cuite en décoction, elle fait baisser la fièvre. Par ailleurs, la décoction de l'écorce soigne les hémorroïdes et en bain de bouche, elle lutte contre les affections buccales. L’écorce et feuilles bouillies sont utilisées contre les diarrhées, les dysenteries. Le suc de l'écorce verte est prescrit contre les dysenteries.

Rôti, le noyau de mangue est un excellent remède contre les maux de ventre et la diarrhée et réduit  en farine, il est utilisé pour soulager les asthmatiques et pour lutter contre la diarrhée. L'amande (graine contenue dans le noyau) pilée est utilisée comme vermifuge* et pour soigner les gonorrhées. Il est administré par voie interne en poudre ou en tisane.  
Les feuilles de manguier riches en tanin** sont connues, pour leurs propriétés antiseptiques,antihémorragique, antidiarrhéique, antiseptique et antipoison. Ainsi, elles sont utilisées en cas de morsures de serpents, de scorpions et d'insectes vénimeux.Préparées en décoction, les feuilles de manguier ont une action bénéfique sur les maux de bouche.
Feuilles et fleurs de manguier


Les feuilles séchées en infusion (potion à jeun) combattent les caries. Les jeunes feuilles mâchées soignent  les dysenteries et les diarrhées simples. Les fleurs et les feuilles utilisées en infusion sont efficaces pour le traitement des affections des bronches et poumons. Elles sont vermifuges et provoquent l’augmentation de la sueur. Par ailleurs, la fumée, dégagée par les feuilles de manguier que l'on fait brûler, soulage le hoquet et les maux de gorge.
La mangue est riche en fer,
Les femmes enceintes et les personnes atteintes d'anémie sont conseillées de manger de ce fruit régulièrement. La mangue est également utile pour lutter contre l'acidité et la mauvaise digestion. Par ailleurs, la mangue est un bon fruit pour garder votre poids dans un régime alimentaire. Une demi-mangue n’apporte que 75 kilo calories. Sa consommation est recommandée pour ceux qui souffrent de maux de reins, de fièvre, de problèmes respiratoires et de constipation. 
Riche en Vitamines A, E 
La mangue est une source riche de vitamine A (bêta-carotène), E et de sélénium grâce à ses fibres comestibles. Ils contribuent à diminuer les risques demaladies cardiaques  grâce à leur capacité à réduire le cholestérol sanguin. Ils luttent également contre, la peau terne, sèche, les pores ouverts, l'acné et la peau craquelée sur les mains, les chevilles et les genoux.
Riche en polyphénols 
Une des rares études effectuées spécifiquement sur la mangue a démontré que le jus de mangue exerce un effet anti-cancer sur des cellules. Cela s’expliquerait par la présence de  polyphénols dans le jus de mangue. En effet cette substance détient  une forte teneur en antioxydants qui protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres (substances du corps responsables du vieillissement prématuré des cellules.)
Riche en mangiférine 
Des études menées à partir d’extraits de l’écorce du manguier ont révélées la présence d’une forte concentration en mangiférine qu’on retrouve également dans la mangue en faible quantité.  La mangiférine possède des vertus bénéfiques contre le diabète, l’inflammation, le stress oxydatif (agression chimique oxydative de l’organisme, une des causes du vieillissement) et réduit le taux de cholestérol élevé.

Enfin et non des moindres, la mangue est un bon aliment du cerveau pour les enfants car elle permet d'optimiser la mémoire. En effet, la mangue contient de l'acide glutamique qui aide à améliorer la mémoire et à stimuler les cellules du cerveau.  


3-Les vertus cosmétiques de la mangue
La mangue n’est donc pas seulement bonne comme dessert. Elle est également parfaite pour rester belle grâce à ses bienfaits. La mangue favorise la réhydratation de la peau. Elle traite la sècheresse du visage en fixant l’eau dans les tissus cutanés. Sa teneur en antioxydant permet de prévenir l’apparition prématurée des rides tout en procurant de la souplesse et de l’élasticité à l’épiderme. La mangue intervient également dans la protection de la peau faciale. Elle génère une forme de pellicule très fine qui empêche les agents de pollution d’affecter le visage. Appliquée directement sur le corps ou le visage, la pulpe de la mangue nourrit la peau en profondeur et lutte contre les acnés en la débarrassant des impuretés qui obstruent les pores. Une consommation régulière de la mangue en quantité abondante favorise la régénération des tissus et rendra votre peau douce, claire et rayonnante. 
Le beurre de mangue
Du noyau de la mangue, est extrait un beurre dit beurre de mangue. C’est un produit très riche en acide gras doté de propriétés nutritives exceptionnelles. Il hydrate et nourrit la peau et les cheveux. Il est donc très recommandé pour les soins des cheveux secs et dévitalisés, pour les soins des lèvres et des mains et pour donner à la peau toute sa souplesse et sa douceur.
La peau de la mangue  
La peau de la mangue peut aussi être utilisée comme un gommage et un rajeunissement, en raison de sa teneur en AHA (Alpha Hydroxy Acids) qui stimule le changement rapide de cellules. Ainsi, pour une peau lisse et jeune, frotter régulièrement la peau souple de la mangue sur le visage pendant plusieurs minutes. Attendre quelques instants dans un endroit loin des mouches bien sur avant de se rincer le visage.


Le noyau de la mangue   
 
Le noyau de la mangue renferme des vertus nettoyantes exceptionnelles. Désormais, après avoir mangé votre mangue, ne jetez pas le noyau, il pourra vous servir encore ! Rincez la partie de votre corps que vous desirez exfolier, (visage notamment) séchez-la et frottez-y le noyau. Laisser agir une dizaine de minutes puis rincez-vous à l'eau tiède. Vive la mangue !

Et pour clore en beauté ce volet cosmétique, je vous propose une recette de soin de visage à la mangue. Référez-vous à Secret de Beauté des Femmes Noires, Astuce N°10. Vous ne regarderez plus la mangue du  même œil !  

En guise de mot de fin, retenez que manger régulièrement de la mangue vous permet de prévenir ou soigner (c’est selon) le cancer, le vieillissement, le diabète, les maux de rein, les maladies pulmonaires, les acnés, l’anémie, la dysenterie, l’indigestion, les problèmes de vue tout en gardant une belle peau lisse et douce.
De plus, la mangue aide à l'amélioration de la libido (eh oui! grace à la vitamine E qu'elle contient.)  Vous comprenez maintenant pourquoi le manguier est présent dans de nombreuses concessions familiales en Afrique.

 
* Vermifuge: qui tue les vers
* *Tanin: Substance organique contenue dans de nombreux végétaux utilisée en pharmacologie comme astringent antihémorragique, antidiarrhéique, antiseptique et antipoison.
 
 

    Certains ne l’aiment pas à cause des essaims de mouches qu’elle draine à sa suite ! (Je dois avouer que sur ce plan, ils ont bien raison !) D’autres ne supportent simplement pas sa forte odeur. A chacun ses goûts ! Quoiqu’il en soit, la mangue est un fruit recommandé à tout le monde (même aux bébés) ! Elle est non seulement succulente mais  regorge aussi d’éléments nutritifs est riche en vertus médicinales et cosmétiques... 
oui, vous avez bien entendu ! De plus, elle est très bon marché en Côte d’Ivoire alors pourquoi s’en priver ? Surtout qu’elle est de saison en ce moment !


Pour la petite histoire…

La mangue est le fruit tropical le plus consommé au monde après la banane. Le manguier, issu de la famille des Anacardiacées est aujourd’hui répandu dans toutes les régions tropicales du monde. Cependant, il est né dans les jungles de l’Inde où il est d’ailleurs un arbre sacré, vénéré par les hindous. Et la mangue y est considérée comme le plus noble des fruits. Il parait même que le Bouddha aimait beaucoup se reposer avec ses disciples  sous unmanguier pour méditer des journées entières sur l'essence de l'homme. Il avait bien raison ! Comment ne pas devenir philosophe devant ce fruit à chair juteuse qui fond sous la dent, l'une des nourritures les plus savoureuses de la création ?! 
Le mot "Mangue" vient du tamoul "mangay" qui a été transformé en manga par les Portugais qui auraient été les premiers à greffer le manguier en Inde. Pas étonnant que certaines variétés parmi les meilleures comme les Alphonso, les Mulgoba, les Carreira, les Pairi (drôles d’appellations pour des mangues !) portent le nom de ces pionniers portugais ! Dès le 15e siècle, le manguier quitta l'Asie et fit son entrée sur les belles côtes africaines grâce aux arabes. Aujourd’hui, il est cultivé dans environ 90 pays tropicaux. Il existe des mangues de couleurs (vertes, jaunes, orangées, noires...) et formes diverses (ovoïdes, pointues...), et elles vont de 5 à 20 cm de long, de 300 g jusqu’à 2 kilos! En Afrique, de l’Ouest, surtout au Burkina et en Côte d’Ivoire (grands producteurs de mangue), les mangues sont de saison de mars à juillet.


Le manguier dans la société africaine

On ne peut pas parler de mangue sans évoquer le manguier ! Les africains aiment beaucoup cet arbre, et il le leur rend bien. Le manguier est présent dans nombreuses concessions familiales en Afrique. En plus de ses fruits juteux aimés de tous et surtout des enfants, son ombrage est très apprécié. Il est le lieu idéal et largement utilisé pour les réunions villageoises, très souvent le fameux arbre à palabre n’est rien d’autre qu’un manguier !  De plus, le manguier sert de refuge aux oiseaux et divers autres animaux.  Les feuilles du manguier constituent de la nourriture pour le bétail et son bois est généralement  utilisé en décoration, menuiserie et ébénisterie. Le bois des vieux arbres est apprécié en construction et pour la fabrication des pirogues. La sève du manguier sert de colle à papier en Afrique, mais nécessite quelques précautions d’emploi. Enfin, et non des moindres, le manguier rapporte des revenus grâce à la vente de ses fruits sur les marchés locaux. Les manguiers sont en général plantés dans des champs de coton, de riz ou de mil parce qu’ils tardent à porter du fruit (5 ans environ). Ainsi, les villageois peuvent bénéficier de la récolte annuelle des céréales en attendant l'argent que la vente des mangues va leur rapporter!

Dégustation des mangues

La mangue est un fruit tendre, juteux et sucré qu’on ne se lasse pas de consommer. Il existe d’ailleurs d’excellentes recettes à base de mangue pour profiter de toute la saveur de ce fruit qui est une réelle providence pour les Africains! Je n’irai pas jusqu'à vous conseiller des Brochettes de Mangue  Exotique Flambées au Rhum des Antilles ; des Chutneys de Mangues aux Quatre Epices du Soleil Levant ni unColombo de Mangue Immature au Miel d’Abeilles de Korhogo! (Si, si ces recettes existent vraiment!) Vous pouvez tout simplement déguster votre mangue nature. C’est bien plus simple ! Surtout consommez la bien mûre. Ne vous fiez pas à la couleur de la peau car certaines variétés restes vertes quoique mûres. Tâtez-les plutôt. Elle doit être souple sans être trop molle et avoir une odeur agréable. A moins que vous préfériez l’acide des mangues bien vertes; des goûts et des couleurs… ! 

Glace à la mangue
La mangue se consomme également en confiture, sorbet, glace. La prochaine fois que vous prendrez une glace, oubliez un peu l’éternelle vanille et essayez le parfum mangue !  Pour les desserts, laissez place à votre imagination et préparez-en de délicieux à base de mangue.  
     
Ma recette personnelle (dont je n’ai pas encore trouvé le  nom :-) est la suivante : prenez une mangue bien juteuse, coupez-la en dés. Recueillez le jus lors de cette opération car rien ne doit se perdre mais tout doit se transformer… dans le ventre !  Mélangez les dés de mangue + le jus recueilli à du yaourt nature sucré. Oui, je sais que ça ne nécessite pas beaucoup d’imagination mais c’est tout de même un excellent dessert ! D’ailleurs, vous pouvez faire mieux !  
Jus de mangue
 Pour un bébé, passez auparavant la mangue au mixer ou écrasez-la à la cuillère avant de la lui donner. Vous pouvez également consommer votre mangue séchée, en jus, en cocktail, en salade… Les idées ne manquent pas ! La mangue se mange Pour un bébé, passez auparavant la mangue au mixer ou écrasez-la à la cuillère avant de la lui donner. Vous pouvez également consommer votre mangue séchée, en jus, en cocktail, en salade… Les idées ne manquent pas ! La mangue se mange        Pour un bébé, passez auparavant la mangue au mixer ou écrasez-la à la cuillère avant de la lui donner. Vous pouvez également consommer votre mangue séchée, en jus, en cocktail, en salade… Les idées ne manquent pas ! La mangue se mange à (presque) toutes les sauces !    

Vous recevez des invités et vous voulez les épater avec des mangues découpées bien joliment :-) Suivez les étapes en images!
 
1/ Choisissez de grosses mangues bien fermes pour un meilleur résultat. 

decouper mangue



Découpez-la à l'horizontal en évitant le noyau.

decouper mangue 1

decouper mangue 2

decouper mangue fin




 2/ A l'aide d'un couteau, tracez des lignes horizontales puis verticales dans le disque de mangue en prenant soin de ne pas déchirer la peau de la mangue.



 
 3/ Avec les deux mains, retourner la mangue vers l'extérieur en appuyant l'intérieur avec les doigts pour bien faire ressortir tous les dés.

    


 4/ Placer votre chef-d’œuvre dans vos plus belles assiettes de dessert et laissez vos invités ouvrir grand les yeux devant votre talent de... découpeuse de mangue!!



 

af0689244485848ccc4d19d37569e6d8

 

Sources
-www.regimesmaigrir.com
-Mes grand-parents qui avaient un manguier dans leur concession!^^
-Des personnes de bonnes volonté qui connaissent bien les vertus des mangues!   

La Mangue, un Fruit bien "Vertueux" (1)L'AUTRE AFRIQUE: La Mangue, un Fruit bien "Vertueux" 2